Les instances de gestion
Les instances de gestion de la Réserve Naturelle, placées sous l’autorité du Préfet, sont composées d'un comité consultatif de gestion et d’un gestionnaire.
Afin d’en permettre la conservation, l’État a placé ces territoires sous une protection juridique forte. La réglementation diffère d’une Réserve Naturelle à l’autre selon les enjeux et les objectifs de conservation de chaque site. Elle permet d’exclure, de restreindre ou d’organiser les activités humaines qui mettent en cause le patrimoine à protéger.
À chaque Réserve Naturelle son projet de conservation et de gestion, à la recherche d’un équilibre délicat entre hommes et nature. Selon la nécessité, le gestionnaire peut mener des actions de génie écologique pour restaurer les milieux et leurs espèces ou décider de ne pas intervenir afin de laisser la naturalité s’exprimer.
En dehors des enjeux patrimoniaux propres à chacune, les Réserves Naturelles sont des laboratoires du milieu vivant, essentiels à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes, de la biodiversité et de ses menaces ainsi que des phénomènes globaux, comme les changements climatiques.
Les Réserves Naturelles sont de merveilleux espaces de découverte de la nature et d’animation de territoire. Au travers de leurs actions d’éducation à l’environnement, elles contribuent à construire chez nos concitoyens une véritable conscience de l’environnement, afin qu’ensemble nous puissions travailler à la protection de ces patrimoines naturels d’exception.