Association Petite Camargue Alsacienne

Les bénévoles en actions

Plusieurs groupes de bénévoles actifs participent à la vie de l’association : que ce soit pour la conservation du patrimoine bâti, l’entretien des milieux ou encore l’accueil du public. Être bénévole au sein de la Petite Camargue Alsacienne, c’est accorder un peu de son temps au profit de la protection de la nature.

Découvrez les 5 groupes de bénévoles qui interviennent tout au long de l’année dans les espaces de la Réserve Naturelle :

bénévoles réserve naturelle saint louis
bénévoles les bras cassés

Les Bras Cassés

L’équipe des « Bras Cassés » est constituée de bénévoles, retraités pour la plupart, qui :

  • conçoivent, construisent et entretiennent les observatoires (au nombre de 12 pour l’instant sur une étendue de 904 ha),
  • rénovent les sentiers en bois dans le but de guider les visiteurs et faciliter l’accès des points d’observation aux personnes à mobilité réduite,
  • réalisent d’autres travaux tels que le terrassement, peinture, bancs et tables, etc.

Ils œuvrent à rendre plus confortables les activités en Petite Camargue Alsacienne aussi bien pour les salariés que pour les visiteurs de la Réserve.

En 2007, les Bras-Cassés reçoivent le prix Jean-Roland.

équipe bras verts réserve naturelle
bénévoles petite camargue alsacienne

Les Bras Verts

L’équipe des « Bras Verts » est constituée de bénévoles qui soutiennent les salariés de l’équipe de gestion des milieux. Ils participent, entre autres, aux opérations de gestion suivantes :

  • fenaison sur les prés de fauche (le foin récolté constitue un complément alimentaire pour le bétail en hiver),
  • plantations dans le cadre de la reconstitution des trames vertes et bleues à proximité de la réserve naturelle (corridors écologiques),
  • lutte contre les espèces exogènes invasives (par exemple : arrachage du solidage du Canada dans les prairies sensibles…),
  • fauche hivernale sur les pelouses sèches,
  • lutte contre la fermeture des milieux (coupe des petits arbustes ou ligneux),
  • interventions diverses sur les infrastructures d’accueil du public.

Ils apportent leur soutien dans une ambiance chaleureuse au gré des saisons et des travaux programmés dans le plan de gestion.

vendredis jardin
accueil maison de la réserve naturelle st louis

Les Vendredis Jardin

Chaque vendredi de mars à octobre, une équipe de bénévoles, expérimentés et novices, se réunit pour entretenir le jardin pédagogique de la Réserve Naturelle. Ce jardin est notamment utilisé dans le cadre d’animations avec des groupes scolaires afin de leur faire découvrir légumes, plantes et insectes qui peuplent nos jardins.

L’accueil de la Maison de la Réserve

Les dimanches et jours fériés, de mars à octobre, un groupe de bénévoles se relaie pour vous accueillir à la Maison de la Réserve et vous proposer des boissons fraîches ou chaudes ainsi que des petits gâteaux. Ils sont également présents pour vous renseigner sur la Réserve Naturelle, les sentiers et le programme d’animation.

groupe ornis suivi ornithologique

Le groupe ORNIS

Un suivi ornithologique est mis en œuvre par un groupe de travail appelé ORNIS. Il est composé de bagueurs, agréés par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d’Histoire Naturelle, et d’aides-bagueurs.

Les premiers travaux de baguage autour de la pisciculture de l’Au, en Petite Camargue Alsacienne, ont démarré dès 1983 sous l’impulsion de Jean-Paul Binnert, bagueur CRBPO. La Station Ornithologique de l’Au (STOA) qui a été aménagée dans une dépendance de la pisciculture impériale, sert de base aux diverses activités liées au baguage.

Les programmes suivis concernent pour 2/3 le périmètre de la réserve. Leur exploitation locale doit permettre d’évaluer les impacts des mesures de gestion entreprises.

Voir le site ORNIS

Devenir bénévole

Si vous souhaitez partager votre passion avec d’autres personnes ou proposer vos compétences de manière altruiste tout en préservant le patrimoine naturel, le bénévolat est fait pour vous !

Selon vos disponibilités vous pouvez vous investir d’une multitude de manières : que ce soit en rejoignant un groupe de travail, ou en proposant vos propres compétences en matière de suivi naturaliste, accueil du public, animations, utilisation d’outils de communications, vous êtes les bienvenus !

Vous pouvez aussi vous impliquer dans la réalisation du programme d’animations annuel.

Envie de tenter l’expérience ?

Vous souhaitez plus de renseignements, contactez nous par téléphone au 03 89 89 78 59.

Si vous vous sentez prêt(e) à devenir bénévole, n’hésitez pas à télécharger le flyer, remplir le formulaire et nous le renvoyer par mail (petitecamarguealsacienne[@]orange.fr) ou par courrier :

Association Petite Camargue Alsacienne
1 rue de la Pisciculture
68300 SAINT LOUIS

Une autre façon de nous aider est de devenir membre de l’association, ou de faire un don.

En savoir plus